Les technologies de la communication et de l’information font parties des domaines de spécialisation d’un cabinet de conseil IT. Ces technologies sont notamment utilisées pour apporter des solutions efficaces et adaptées aux entreprises suite à un diagnostic de leurs systèmes d’information. Mais pour que les interventions soient réussies, il faut sélectionner le bon prestataire informatique. Alors, comment bien le choisir ?
Les compétences du cabinet de conseil IT
Tout d’abord, un cabinet de conseil IT est une société de service informatique qui peut mettre à disposition de votre entreprise une équipe pour la création et le traitement de toutes vos données électroniques. Il se charge également de leur stockage, leur sécurisation ainsi que leur échange. Pour répondre à vos besoins en termes de technologies de l’information, vous devez trouver un cabinet de conseil IT qui dispose des compétences et des expériences avérées dans la mise en place d’un système d’information et de communication. Par ailleurs, le cabinet de conseil IT avec son équipe doit faire preuve de connaissances approfondies des outils de gestion du projet, du domaine du web ainsi que des innovations technologiques qui sont des qualités très importantes dans la réalisation des services informatiques qui lui seront confiés. En tant qu’allié de votre entreprise, il doit également bien connaître votre établissement, votre secteur d’activité et votre stratégie. Il convient donc de toujours vérifier les références des missions précédentes pour témoigner des qualifications du cabinet en lien avec votre cœur de métier afin de mener à bien son travail. À part cela, des connaissances plus poussées en informatique sont plus que nécessaires.
La réputation du cabinet
Le service d’infogérance informatique est souvent confié par l’entreprise à un prestataire extérieur afin d’avoir les expertises nécessaires qu’elle ne peut pas avoir dans son équipe interne. De ce fait, la réputation d’un cabinet de conseil IT doit être considérée. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure porte-parole du prestataire. Vous pouvez vérifier sur internet la réputation du cabinet et consulter les avis des anciens clients en ligne via ses réseaux sociaux, sa plateforme ou son site internet. Épluchez les commentaires laissés par les autres clients sur les forums de discussions et sur la page de la société de service informatique. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la satisfaction des clients et la qualité des services offerts par le cabinet. D’autre part, vous devez faire le point sur les prestations dont votre entreprise aura besoin. Ensuite, vous pouvez demander plusieurs devis à plusieurs cabinets de conseil IT. En fonction de vos besoins, chaque cabinet peut vous proposer des prix sur forfait recouvrant le tarif de la mission globale ou fixé à la journée. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence en faisant une comparaison des offres. Néanmoins, méfiez-vous des offres trop basses qui peuvent cacher des coûts supplémentaires ou de mauvaises surprises.
Le bon sens du relationnel
Même si le critère d’un bon feeling relève d’un jugement subjectif, il reste un point important à prendre en compte dans le choix du bon cabinet de conseil IT. En effet, il faut que les prestataires qui vont collaborer avec vous, vous inspirent confiance et que le personnel de votre entreprise se sente à l’aise en travaillant avec eux. Cela garantira un résultat positif issu d’une bonne collaboration. Ensuite, il faut que le professionnel puisse savoir écouter attentivement vos besoins et communiquer aisément pour expliquer clairement les techniques à mettre en place afin d’éviter un désaccord qui peut nuire à votre relation. D’autant plus que tout au long du projet, les échanges entre les deux parties seront nombreuses pour que toutes les propositions soient prises en comptes. Vous pourrez notamment juger les aptitudes en communication des équipes du cabinet lors de ces échanges.