Lorsque vous choisissez le "Software as a Service", généralement appelé SaaS, vous utilisez un logiciel que vous n'installez pas localement, mais auquel vous accédez via une connexion Internet. Le matériel et le logiciel sont fournis directement par le prestataire de services. Vous pouvez accéder aux fonctions du logiciel en externe. Le SaaS fait partie du cloud computing. Les autres services en nuage sont IaaS et PaaS. Certains fournisseurs de messagerie électronique utilisent les principes du SaaS depuis des années.
Comment fonctionne le SaaS ?
En réalité, un système SaaS consiste à fournir aux utilisateurs un logiciel accessible de manière centralisée sur Internet. Chaque utilisateur crée un compte et paie une redevance mensuelle ou annuelle pour utiliser ces services. Par conséquent, ces applications ne "tournent" plus sur votre ordinateur, mais sont utilisées en ligne. La mise à disposition, la maintenance et la mise à jour du logiciel sont l'obligation de votre fournisseur. Cependant, l'utilisateur doit gérer son usage du logiciel via un navigateur web. Parmi les principaux logiciels SaaS figurent les applications de gestion de projet, les systèmes de gestion de contenu, la gestion des ventes, les programmes de gestion financière, le commerce électronique ou la gestion de la relation client.
Les avantages du SaaS !
Le SaaS est mis en œuvre dans de nombreux domaines. Il s'agit d'une solution cloud attrayante. Par rapport à l'installation de logiciels, ce modèle offre de nombreux avantages, tant pour les utilisateurs que pour les entreprises, tels que la rapidité de mise en œuvre et la fourniture de services aux clients. Au lieu d'envoyer des paquets et d'octroyer des licences, le service doit être accessible en ligne afin que les entreprises puissent l'utiliser immédiatement. La maintenance du logiciel est prise en charge par le fournisseur de services, ce qui libère votre propre personnel de ces tâches. Ainsi, le personnel informatique n'a plus à s'occuper du développement de logiciels, de la gestion des licences, des mises à jour ou d'autres tâches de maintenance et peut se concentrer sur d'autres activités tout aussi importantes au sein de l'entreprise.
Les inconvénients du SaaS !
Parmi les inconvénients du SaaS figurent les risques liés aux problèmes de logiciels. Le modèle SaaS se répand à la vitesse de l'éclair. Compte tenu du niveau élevé de concurrence, les problèmes de sécurité et de performance des données ne cessent de s'améliorer. Alors que les fournisseurs s'engagent contractuellement à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, vous confiez en fait les données de votre organisation à un fournisseur tiers qui conserve vos données. Les cyberattaques, les violations de données ne sont donc plus sous votre contrôle. En Europe, le nouveau règlement général sur la protection des données régit relativement bien ces activités, à condition que les prestataires de services soient liés par ce règlement.