La scalabilité d'un cloud est une traduction littérale de l'expression anglaise "scalability", qui vient de "to scale". L'évolutivité est la capacité d'un processus informatique à évoluer à la demande. La scalabilité est désormais une caractéristique essentielle des infrastructures et des centres de données, ainsi que des services informatiques.
Qu'est-ce que la scalabilité du cloud exactement ?
La scalabilité du cloud fait référence à la capacité d'augmenter ou de diminuer la quantité de ressources informatiques selon les besoins pour répondre à l'évolution de la demande. Elle est l'une des caractéristiques du cloud et l'un des principaux facteurs de sa popularité croissante auprès des entreprises. La puissance de stockage des données, la capacité de traitement et les capacités du réseau peuvent toutes être étendues avec une infrastructure en nuage sur site. Mieux encore, la mise à l'échelle peut être simple et rapide, souvent avec peu ou pas de perturbation ou d'interruption. Les fournisseurs de cloud tiers disposent déjà d'une infrastructure complète.
Le cloud : pourquoi est-il scalable ?
L'architecture cloud scalable est le résultat de la virtualisation. Contrairement aux machines physiques, qui sont relativement spécifiques en termes de ressources et de performances, les machines virtuelles (VM) sont flexibles et peuvent facilement évoluer vers le haut ou vers le bas. Elles peuvent être délocalisées sur un serveur distinct ou hébergées sur plusieurs serveurs simultanément ; les charges de travail et les applications peuvent être déplacées vers des machines virtuelles plus grandes selon les besoins. Les fournisseurs tiers de services en cloud disposent en outre de toutes les ressources matérielles et logicielles massives pour permettre une mise à l'échelle rapide qu'une seule entreprise ne peut pas réaliser de manière avantageuse par ses propres moyens.
Scalabilité du cloud : quels sont les avantages ?
Les principaux avantages de la scalabilité du cloud optimisent l'adoption du cloud par les grandes et petites entreprises. Tout d'abord, il est facile à utiliser. En général, les administrateurs informatiques ont la possibilité d'ajouter facilement des machines virtuelles plus disponibles en quelques clics et de les personnaliser en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise. Le personnel informatique gagne ainsi un temps précieux. Les techniciens informatiques peuvent se concentrer sur d'autres tâches au lieu de passer beaucoup de temps à configurer du matériel physique. Deuxièmement, en raison de sa flexibilité et de sa rapidité. À mesure que les besoins de l'entreprise augmentent, y compris les pics de demande inattendus, la scalabilité du cloud permet à l'informatique de réagir rapidement. De nos jours, les entreprises de toutes tailles peuvent accéder à des ressources puissantes dont le coût était autrefois prohibitif.