Le cloud computing a changé la manière dont les entreprises usent l'informatique. Plus besoin d'acheter et d'exploiter du matériel en interne. À sa place se trouve le modèle XaaS. Le service informatique est loué en plus du matériel et des systèmes d'exploitation convertis en virtuel. Le cloud computing conçoit le traitement et le stockage des informations ainsi que l'hébergement d'interfaces et d'applications.
Quels avantages sur les produits et services ?
Pour beaucoup d’entreprises, la technologie est le moyen d'arriver à leurs fins. Les produits et réels services ne sont pas techniques par nature. Il est par ailleurs primordial pour ces entreprises que la technologie soit imperceptible. Grace au Cloud, cela est possible. L'adoption du cloud computing permet aux entreprises de moins se concentrer sur les aspects techniques. Par conséquent, tous les efforts sont orientés vers la mission fondamentale de l'entreprise. Les résultats sont de meilleurs produits et services ainsi qu’une plus grande efficacité. Bon nombre des ressources utilisées participent immédiatement au succès. Imaginez l’étendue chaîne de boulangerie. Cela peut nécessiter des ressources informatiques implantées pour les ventes, la logistique, le marketing et les autres services. Il peut avoir recours à l’usage des ressources cloud au lieu d’opter pour la gestion de centres de données ou ses propres serveurs.
Quels avantages en termes de flexibilité ?
L'emploi du cloud computing facilite l’accès à la plus grande flexibilité. L'infrastructure informatique nécessaire est instantanément libre et peut être ajustée en fonction des besoins. Cela permet la réaction immédiate aux risques et aux opportunités. Classiquement, les investissements dans une infrastructure informatique d'une entreprise ont conduit à un nouvel environnement technologique. Ceci est là pour rester à long terme, car de nouveaux investissements devraient profiter du développement des nouvelles technologies. Le cloud computing peut réagir plus rapidement aux conditions variables. Les entreprises n'ont pas besoin de planifier, d'approuver et de créer des infrastructures pour s'adapter au marché.
Quels avantages en termes de coût ?
L'adoption du cloud computing permet souvent de réduire les coûts. En fait, il n'est plus indispensable d'acheter et d'exploiter l’infrastructure informatique. Seuls les « clients légers » devraient être équipés aux employés. Dans la plupart des cas, n'importe quel appareil moderne avec un navigateur Web suffira. L'économie de la possession d'équipement est étroitement liée à la réduction du personnel informatique. D’ailleurs, la maintenance et la technologie du réseau ne sont plus accentuée, mais plus directement sur l'accompagnement des collaborateurs. Le service cloud s'adapte à la charge réelle. Par conséquent, il n'est plus essentiel de conserver la capacité excédentaire en interne. Qu'il s'agisse de louer des serveurs supplémentaires ou d'étendre des serveurs existants, tout se fait automatiquement ou en un clic.