La PaaS fait référence à une combinaison préemballée d’outils matériels et logiciels de cloud computing qui vous permettent de développer et de déployer facilement des applications. Par exemple, AWS Elastic Beanstalk est une plateforme de plug-in-play prend en charge plusieurs langages de programmation et environnements prêts à l’emploi. Elle est facile à déployer et permet aux applications d’être testées, lancées et rapidement mises à l’échelle sur plusieurs plateformes pour différents appareils.
Faire des économies
Utiliser le PaaS peut vous faire gagner beaucoup de temps. Mettez fin aux heures de travail consacrées à la mise en œuvre des serveurs, des couches de stockage, des systèmes d’exploitation, de la virtualisation ou d’autres middlewares. Vous serez concentré principalement sur le développement d’applications ainsi que la structuration des données. Par conséquent, vous pouvez rassembler vos ressources de développement à un endroit meilleur et dépenser moins pour la gestion de la couche d’infrastructure. En fait, l’un des principaux avantages du PaaS est que les entreprises peuvent profiter d’un environnement dans lequel de nouvelles applications peuvent être créées et déployées sans même consacrer du temps et de l’argent à la maintenance et à la mise en place d’une infrastructure composée de serveurs et de bases de données.
Pour avoir une rapidité d’innovation
Puisque certaines tâches comme la couche de stockage et la virtualisation sont gérées par votre fournisseur, elles sont immédiatement disponibles. Cette vitesse vous apporte l’innovation. Le Platforme-as-a-Service vous permet de passer plus de temps à développer des applications et à les maintenir à la pointe de l’innovation. Si vous vous trouvez dans un marché très compétitif, vous devez déployer et mettre à jour vos applications en jours, semaines, pas mois. Le marché de l’internet évolue très vite et ne vous patientera pas. En utilisant le Paas, il vous mène à faire un développement et une livraison plus rapide des applications.
Bénéficier d’une autre solution que le Paas
L’utilisation de PaaS presse les développeurs de logiciels d’entreprise à utiliser la technologie de cloud computing dans leurs applications, ce qui les permet à adopter des principes récents et à mieux utiliser les plateformes d’infrastructure (IaaS). Vous pouvez unir la solution Iaas avec Paas. L’avantage de combiner les deux solutions est que chacune peut répondre à vos besoins. Avez-vous besoin d’utiliser la technologie générale du marché ? Le service PaaS est fait pour vous : vous gérez uniquement votre application. Vous avez des besoins de développement spécifiques ? Les offres IaaS sont faites pour vous : vous pouvez personnaliser votre plateforme et vos applications.