Le data center est désormais le cœur battant de l'entreprise. Il fournit également tous les conseils techniques et scientifiques aux différentes structures en matière de numérisation des processus, de traitement électronique des données, de définition des réseaux informatiques, de conception et/ou de mise en œuvre des systèmes d'information. Et cela inclut toutes les applications de support ainsi que l'intégration et l'interfaçage avec les systèmes extérieurs à l'organisation.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le centre de données est l'unité organisationnelle qui coordonne et entretient les équipements et services de gestion des données, c'est-à-dire l'infrastructure informatique. Les équipements informatiques doivent fournir à tout moment la puissance de calcul nécessaire pour satisfaire les services informatiques requis. Pour ce faire, ils doivent fonctionner dans des conditions optimales, c'est-à-dire dans un environnement présentant une température et une humidité adéquates, et exempt de substances susceptibles d'endommager les composants électroniques. Afin de garantir ces conditions, les centres de données sont équipés d'un système de refroidissement et de déshumidification.
En outre, il faut assurer une sécurité maximale dans la gestion des données pour éviter toute perte d'informations due à des pannes ou à des arrêts soudains. C'est pourquoi tous les centres de données sont équipés d'une alimentation électrique ininterrompue, généralement composée d'un onduleur et d'un générateur.
Comment fonctionnent les data centers ?
Les centres de données d'entreprise intègrent de plus en plus d'installations destinées à sécuriser et à protéger les ressources de l'informatique en cloud computing, ainsi que les ressources internes, sur site. Comme les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud computing, la frontière entre les centres de données des fournisseurs de cloud computing et les centres de données d'entreprise devient moins claire.
Les services de centre de données sont généralement déployés pour protéger les performances et l'intégrité des composants centraux du centre de données.
Les appareils de sécurité réseau. Il s'agit notamment de pare-feu et de dispositifs de prévention des intrusions pour protéger le centre de données.
L'assurance de la livraison des applications. Il existe des mécanismes permettant d'assurer la résilience et la disponibilité des applications par le biais du basculement automatique et de l'équilibrage des charges afin de maintenir les performances des applications.
Pourquoi les data centers sont-ils importants ?
Les data centers prennent en charge la quasi-totalité des applications informatiques, de stockage de données et commerciales de l'entreprise. Dans la mesure où l'activité d'une organisation moderne est gérée par des ordinateurs, le centre de données en fait partie. Les centres de données permettent aux entreprises de regrouper leur puissance de traitement, ce qui leur permet de se concentrer sur :
- le personnel informatique et de traitement des données,
- l'infrastructure de connectivité des TI et des réseaux,
- la sécurité des installations informatiques.