Depuis l'avènement du cloud computing, la question de savoir quel est le meilleur cloud à déployer pour les entreprises n'a cessé d'être débattue. Aujourd'hui, la plupart des professionnels s'accordent à dire qu'une solution de cloud hybride de type hybride offre plus de flexibilité et d'avantages. Une nouvelle forme de cloud hybride a récemment fait son apparition, connue sous le nom de multicloud. S'agit-il d'une nouvelle forme de cloud ou d'un simple terme marketing ?
Le Cloud Hybride !
Le terme " cloud hybride " fait référence à une infrastructure informatique qui utilise des plateformes de cloud public et privé pour travailler ensemble. Les environnements cloud concernés sont indépendants, mais ils ont les interactions suivantes :
- Ils sont connectés via un VPN (Virtual Private Network),
- Ils disposent du même système de gestion des accès et des identités,
- Ils ont une gestion commune des logs,
- Ils ont un système d'alerte et de surveillance commun.
Ainsi, les deux clouds apparaissent comme un seul environnement, ce qui favorise une transparence totale sur la charge de travail. Cependant, avec le cloud public, certains paramètres (performance, exploitation, sécurité, etc.) restent sous la responsabilité de l'éditeur ou du prestataire de services.
Le Multi Cloud !
Le terme multi-cloud caractérise l'utilisation simultanée de plusieurs fournisseurs de cloud, quel que soit leur type (privé ou public). Les entreprises opérant dans un environnement multi-cloud peuvent bénéficier des services de deux ou plusieurs fournisseurs, en faisant partie d'un cloud public ou en faisant partie d'un cloud combiné public/privé. Il convient toutefois de noter qu'il n'existe aucun lien entre les différents clouds et qu'ils sont gérés de manière totalement indépendante. Certaines entreprises utilisent actuellement ce type d'architecture parce que des départements internes ont opté pour différents services de cloud. Certaines offres sont mieux adaptées que d'autres à leurs besoins spécifiques.
Quelle est la différence entre le cloud hybride et le multi-cloud ?
- Objectif de l'architecture de cloud hybride : Combiner les avantages des clouds privés et publics, le cloud public étant plus rapide et plus agile, et le cloud privé étant plus sécurisé. Utiliser un cloud public lorsque le cloud privé n'est plus suffisant pour les charges de travail. Le cloud privé étant toujours l'option la moins chère, les outils d'automatisation et de gestion l'utilisent toujours par défaut.
- Objectif d'une architecture multi-cloud : L'objectif d'une architecture multi-cloud est de réduire les risques avec des services qui ne sont pas limités à un seul fournisseur de cloud. En clair, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Les charges de travail sont réparties sur différents clouds en fonction des besoins de l'entreprise. Les entreprises qui utilisent cette architecture cloud gagnent en indépendance vis-à-vis des fournisseurs et évitent d'être bloquées par une solution unique.