Le cloud computing est une structure par laquelle les capacités de stockage et de calcul sont exploitées par des serveurs distants auxquels les utilisateurs se connectent via un accès Internet sécurisé. Les ordinateurs, smartphones et autres outils connectés deviennent des points d'entrée pour exécuter des applications ou consulter des données stockées sur des serveurs. Le cloud est également flexible, permettant aux fournisseurs d'ajuster systématiquement la puissance de calcul et la capacité de stockage en fonction des besoins des utilisateurs. Par conséquent, le cloud permet l'élasticité des ressources. Il existe différents modèles de cloud computing en fonction du niveau d'externalisation requis par l'entreprise. Examinons les modèles SaaS, PaaS et IaaS !
Qu'est-ce que la PaaS ?
PaaS est l'abréviation de Platform as a Service. Elle fournit l'environnement d'exécution pour l'application. Elle offre également les outils de développement et de déploiement nécessaires au développement de l'application. En outre, cela permet aux développeurs de créer des applications Web. Microsoft Azure et Google App Engine sont des exemples de PaaS. Les développeurs peuvent se connecter à des sites tels que App Engine, Force.com, etc., et utiliser les API intégrées pour créer facilement des applications Web.
La PaaS offre de nombreux avantages. Le premier est que les clients n'ont pas besoin d'acheter beaucoup de matériel, de serveurs, etc. Il est également facile de l'étendre selon les besoins. En général, la PaaS fournit un environnement de développement basé sur un navigateur. Elle offre en outre une sécurité intégrée, une évolutivité et une interface de service Web.
SaaS, pour l'accès au réseau !
SAAS ou Software as a Service est le modèle de cloud computing le plus connu. Il existe dans les opérations de CRM, les ERP, les applications de messagerie et même Microsoft Office 365. Dans ce cas, le logiciel requis par l'entreprise est disponible dans des environnements hébergés et externalisés. Votre équipe y accède via un navigateur web avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Le SAAS offre de nombreux avantages à cet égard :
- L'accessibilité : Les connexions se faisant via un portail Web, vos collaborateurs peuvent accéder à ces outils depuis n'importe quel terminal.
- Un déploiement rapide et sécurisé.
- La rentabilité : Il n'y a pas d'investissement initial, vous ne payez qu'un abonnement mensuel.
Quelle est la différence entre PaaS et SaaS ?
Bien que le PaaS et le SaaS soient tous deux des applications/catégories de cloud computing, ils ont leurs principales différences. PaaS est une catégorie/application de cloud computing dans laquelle un fournisseur de services fournit une plate-forme informatique ou une pile de solutions, SaaS est spécifiquement axé sur la fourniture d'applications logicielles sur Internet. Une différence importante entre les deux services peut être identifiée à partir du type d'abonnés. Le PaaS est en général utilisé par les développeurs d'applications, tandis que le SaaS est destiné aux utilisateurs finaux. En d'autres termes, PaaS fournit un mécanisme pour développer des applications, tandis que SaaS propose un produit fini que les abonnés peuvent utiliser sans modification.